5 Outils en ligne - Aradic

TARJAMMAN™

TARJAMAAN™ est un outil en ligne d’aide à la traduction s’adressant aux traducteurs et rédacteurs professionnels, aux chercheurs ou à des étudiants apprenant l’arabe. L’outil associe à la fois un dictionnaire bilingue arabe-anglais / anglais-arabe, et un ensemble de textes parallèles dans lesquels sont présentés en regard les contextes d’usages des mots et expressions recherchés dans le dictionnaire bilingue, et leur traduction. La version arabe/français de l’outil sera en ligne en octobre 2020.

Cet outil a été développé par notre partenaire Abdelghani Yahiaoui, qui s’appuie aujourd’hui sur les compétences linguistiques et lexicales d’ARADIC-Monde arabe.

Kallimouni bil-arabiyya

Le e-learning ou formation en ligne, terme consacré par FranceTerme, désigne tout apprentissage en ligne «  faisant appel à des moyens de communication électroniques.».
ARADIC-Monde arabe travaille à développer une plateforme en ligne d’apprentissage de l’arabe moderne (ou « al-fushâ ») en autonomie et accompagnés ou non d’un suivi par un professeur.
Cette plateforme Kallimouni bil-arabiyya s’appuie sur la base de données des dictionnaires Machâtel™