5 Apprendre l'arabe - Aradic

Pourquoi apprendre l’arabe ?

Car l’arabe est une langue internationale

L’arabe est la langue officielle de vingt-neuf pays et se présente sous la forme de : l'arabe littéraire moderne, qui est commun à l’ensemble des pays arabes, et du dialecte arabe propre à chaque région ou pays. Il s’agit d’une seule et même langue, à travers la diversité de ses usages.

La langue arabe a connu au cours des dernières années une grande expansion, c’est une langue internationale parlée par plus de 420 millions de personnes à travers le monde (dont 319 millions de locuteurs natifs). Elle est également la langue officielle de plusieurs organisations internationales comme les Nations Unies, la Ligue Arabe, l’Union du Maghreb Arabe et l’Union Africaine.

Les formations dispensées au sein d’ARADIC ont pour objectif la mise en place des compétences du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), auxquelles s’ajoutent la prise en compte des spécificités de l’arabe

Pourquoi apprendre l’arabe ?

Un atout sur le marché du travail

Selon Pôle emploi la connaissance d’une langue associée à d’autres domaines tels que le droit, la finance, le tourisme, la communication ou encore la construction «  représentent un atout indéniable  »; la demande en compétence linguistique s’accroit continuellement, et cela est particulièrement vrai avec la généralisation des échanges internationaux.

Par ailleurs en 2017, une étude sur les langues les plus demandées en France après l’anglais (1e position), l’allemand (2e) et l’espagnol (3e) a été menée par la plateforme de recherche d’emploi Jobflit, en se basant sur les chiffres du Trésor public. Il en ressort que l’arabe est la cinquième langue la plus demandée après l’italien (4e) et avant le néerlandais (6e), le chinois (7e), le portugais (8e), le russe (9e), et le japonais (10e). Dans cette perspective ARADIC-Monde arabe propose des cours de langue et culture arabe destinés aux professionnels et à tous les publics, permettant de développer et d’acquérir un bagage linguistique et culturel en arabe.

Il est possible de financer sa formation avec le CPF. Contactez-nous pour en savoir plus.

Pourquoi apprendre l’arabe ?

Pour le développement personnel

Il y a énormément d’arguments en faveur de l’apprentissage d’une langue :

Nous avons indiqué les avantages professionnels

Citons aussi la découverte d’autres horizons culturels : apprendre une langue n’est en effet pas seulement en apprendre la grammaire ou le vocabulaire ; c’est également s’intéresser à la culture et à la façon de penser et de voir le monde qu’elle véhicule.

Citons également ‘l’argument du globe-trotter’ : apprendre une nouvelle langue c’est s’ouvrir à de nouvelles perspectives de voyage, à de nouveau pays dans lesquels s’aventurer avec un bagage linguistique minimum, pour en découvrir les habitants.

Il y a aussi le défi personnel et intellectuel de l’apprentissage, qui requiert une discipline et un effort, récompensés par les premières fois où l’on formule ses premières phrases et où l’on comprend les phrases de l’interlocuteur.

N’oublions pas de rappeler les avantages que cela confère à notre ‘santé et hygiène intellectuelle et sociale’ : augmenter la concentration, développer l’esprit critique, renforcer ses capacités, élargir et enrichir ses fréquentations sociales…